Le soutien de la Fondation Roi Baudouin

Le projet de vignoble porté par l’association des Vins de Genval bénéficie du soutien de la Fondation Roi Baudouin. Un soutien moral et financier très appréciable. Samedi 12 février, la Fondation a réuni les bénéficiaires de son aide pour un séminaire fort intéressant.

Pas moins de nonante dossiers ont été déposés à la Fondation Roi Baudouin lors de l’appel à projets « Quartier de vie », en septembre 2010. Parmi eux, seuls 36 ont été retenus, dont celui des Vins de Genval. La liste a été communiquée au tout début de cette année. Les heureux élus étaient réunis à l’Arsenal de Namur, ce samedi 12 février. Tous visent les mêmes objectifs: la convivialité, la vie de quartier, la citoyenneté active. Certains rencontrent des besoins encore plus vitaux, quand par exemple des potagers collectifs servent à alimenter, du moins en partie, une population fragilisée.

Des potagers collectifs, des ruchers, des vergers: il y a de quoi alimenter le corps. De quoi alimenter l’esprit aussi avec des projets à vocation plus culturelle. Le séminaire a permis à chacun de présenter ses spécificités. Les animateurs de la Fondation ont mené la réflexion sur ces thèmes: pourquoi vouloir faire participer, comment toucher, mobiliser, impliquer, qui associer au projet.

« L’appel ‘Quartier de vie’ a pour objectif d’aider les citoyens qui s’engagent dans la réalisation d’un projet concret au bénéfice de leur quartier ou de leur village », observe la Fondation Roi Baudouin. « Plus que la nature du projet ou son ampleur, ce qui compte pour la Fondation Roi Baudouin, c’est la dynamique nouvelle de participation des habitants. La Fondation veut encourager des citoyens à s’engager pour la première fois dans la vie locale ou inciter des groupes existants à impliquer de nouvelles personnes ».

La citoyenneté, la convivialité sont au coeur de ce projet de vignoble de quartier, à Genval. Le vin n’en sera que l’expression.

Plus d’infos sur le programme Quartier de vie, de la Fondation Roi Baudouin:
http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=209656&LangType=2060

La liste des programmes soutenus en 2011:
http://www.kbs-frb.be/pressitem.aspx?id=274326&LangType=2060

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s