Des nouveaux pieds de vigne, cela s’arrose

Week-end caniculaire sur la Belgique. La Campine est la région la plus chaude d’Europe. Un peu plus au sud, à Genval, le soleil est aussi de la partie, l’air presque méridional. La sixième matinée de travail au vignoble était organisée précisément en raison de cette chaleur étouffante. Une quarantaine de bénévoles ont arrosé la vigne tout nouvellement plantée derrière le Beau Site: opération anti sécheresse!


Les plus valeureux étaient là dès l’aube pour commencer l’installation de la clôture en bois, enfoncer les pieux, déployer la barrière. Elle délimite désormais la parcelle. L’esthétique a été privilégiée. Un système de sécurisation (vidéo et détection de mouvement) viendra compléter le dispositif, grâce au soutien très amical de C&Cure.

L’urgence était aussi d’arroser les pieds de vigne. S’ils avaient été bien abreuvés lors de la plantation, le week-end précédent, aucune goutte de pluie n’était tombée depuis lors. Les arrosoirs sont déployés devant le tuyau tiré depuis le Beau Site. Le débit est tellement lent qu’il faut trouver d’autres solutions. Jacques se poste en bas, au puits qui jouxte la remise. Avec une corde et un seau, il alimente des bénévoles. Alex et son épouse, les voisins les plus immédiats, prêtent très gentiment leur robinet et un deuxième tuyau.

La spontanéité a fait place à une organisation carrée. En ce week-end pascal, on avait pensé être une dizaine, une quinzaine tout au plus. Mais nous étions quarante. Le terrain a vu défiler des arrosoirs de toutes les couleurs, de toutes les matières, de toutes les tailles. Les pieds ont été arrosés copieusement, plusieurs fois. Ceux qui n’avaient pas été plantés le week-end précédent ont été mis en jachère dans une tranchée bien à l’ombre. Ils pourront encore servir pendant un an pour remplacer des ceps moribonds ou pour des plantations à domicile.

Comme à chaque fois, midi sonne au tintement de deux bouteilles marquant l’apéro. Après avoir abreuvé la vigne, ce sont les gosiers qui ont soif! On discute tavel et rosés, de la commune et du quartier, en groupe ou en aparté.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s