Le vignoble prend un coup de jeune

Samedi 24 mars, le vignoble a pris un sacré coup de jeunesse avec l’opération Pouce Vert. Pensez donc: une septantaine de guides et de scouts ont déferlé parmi les pieds de vigne. Au menu, une initiation à la taille, une leçon sur la vinification et un peu de travail du sol.

L’opération Pouce Vert, organisée par la commune de Rixensart, permet aux mouvements de jeunesse de se frotter à la réalité de la nature. Lors de cette journée spéciale, ils viennent nettoyer des espaces verts, défricher des terrains, aménager des sentiers. Le vignoble de Genval figurait pour la première fois au programme.

L’échevin de la jeunesse, Grégory Verte, a pu constater l’engouement des jeunes mobilisés au vignoble de Genval.

Ce sont pas moins de septante jeunes, filles et garçons, jeunes et moins jeunes, qui ont voulu découvrir le vignoble. Il y avait 12 jeunes de La Lurcette, 20 Guides de la 24e Bw, 20 jeunes de la 256ème SGP et 20 Scouts du Campagnol. Heureusement, tous ne sont pas arrivés en même temps, ce qui a permis de les répartir en plusieurs groupes d’une douzaine de personnes.

Le premier groupe s’est essayé à l’art de la taille, sous la conduite de Joseph. Il a expliqué comment bien positionner le sécateur (la contre-lame vers l’extérieur), quel sarment choisir, comment tailler le pied. Un savoir que les bénévoles pourront pratiquer au vignoble… ou au jardin familial!

Le deuxième groupe a pu découvrir les secrets de la vinification, en examinant de près le rôle joué par les levures. Stephan avait apporté son microscope, de la documentation et toute sa verve pour les intéresser à cette dimension scientifique. Le vin est un plaisir, un art, mais aussi une science.

Le dernier groupe a travaillé la terre. Il s’agissait de dégager les mauvaises herbes sous le rang, au pied de la vigne. Les uns y allaient vigoureusement, les autres plus doucement, profitant du soleil de ce premier samedi printanier.

Au final, près de trois rangs de vigne ont pu être nettoyés. Le reste sera réalisé à la prochaine matinée du dimanche 15 avril. Comme d’habitude, les activités se sont achevées par un apéro, mais sans alcool cette fois: eau, soda et cookies étaient au menu. Le vin sera de retour pour les vignerons à la prochaine matinée, promis juré!

Toutes les photos figurent dans l’album Flickr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s