La première AG des Vins de Genval

Jeudi dernier, la façade du Centre culturel de Rixensart était éclairée pour accueillir un événement, la première assemblée de l’ASBL des Vins de Genval, l’association à l’initiative du vignoble de Genval.

Une vingtaine de personnes avaient fait le déplacement. Il s’agit d’un rendez-vous annuel important, le premier du genre, où les comptes sont exposés, où le bilan des activités est tiré, de même que les objectifs sont fixés et le budget arrêté.

Gina, comptable pour l’association, a dressé le tableau financier. Il s’avère positif: aucune dette, mais au contraire des fonds propres qui seront affectés dans un proche avenir à l’aménagement du chai, des fonds qui devront encore gonfler pour pouvoir aborder sereinement cette phase de la vinitification.

Joseph a tiré le bilan des activités 2011, une année riche en événements, à commencer par la création du vignoble, la Grande Plantation du 17 avril 2011. Il y eut tout le travail préparatoire du terrain, puis l’entretien de la vigne, des moments plus festifs aussi, comme la Fête des Combattants, et toujours au premier plan la convivialité.

2012 s’annonce aussi animée. Sur le plan du travail, le palissage de la vigne occupera une bonne partie de la saison. Parmi les événements prévus, il y aura aussi l’étiquetage des pieds, où chaque parrain et marraine pourra retrouver le cep portant son nom. Les matinées du dimanche s’étaleront au fil de la saison comme en 2011, toutes les trois semaines environ. Il y aura aussi ce nouveau rendez-vous hebdomadaire: le mercredi au vignoble. Ce dernier sera ouvert de 14 à 20h, chaque semaine, dès que la météo le permet.

Comme le prévoient les statuts, les comptes de l’ASBL ont été votés. Une même unanimité s’est retrouvée pour l’adoption du budget 2012 et pour la décharge aux administrateurs et au réviseur des comptes. L’ordre du jour laissait libre cours à des divers. Quentin en a profité pour réserver une petite surprise avec un photomontage de la façade du Beau Site, où les profils de Joseph et de Nicolas ont fait irruption… ce qui a bien fait rire tout le monde. Un photomontage réalisé avec la complicité de l’ami Pierre et de son fils Kevin.

Un photo-montage réalisé avec la complicité de Pierre et de son fils Kevin

La contribution de chacun et chacune fut sollicitée enfin pour signer les beaux diplômes qui scellent le parrainage entre les vignobles de Villers-la-Vigne et de Genval. Nos amis de Villers nous sont très proches. Ce document scelle cette relation privilégiée.

L’assemblée s’est achevée, comme il est de coutume aux activités, par un apéro, un verre de l’amitié d’autant plus convivial qu’il fut rehaussée de quelques bulles, un crémant apporté par Etienne. Il y avait en effet deux anniversaires à fêter ce jeudi soir: celui du vignoble né en avril 2011 et puis celui d’Etienne, qui compte quelques printemps de plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.