Après les vendanges, le temps du pressage

Le vignoble de Genval a connu ses premières vendanges, le vendredi 14 septembre dernier. Mais ce n’est pas tout de récolter le raisin, encore faut-il le presser. L’opération fut rondement menée sous la supervision de Luc et de Stéphan.

« Après un nettoyage rigoureux du matériel par Luc, nous avons procédé avec son assistant et Stéphan au tri des grappes, raconte Joseph. Après moult péripéties,essai de pressage dans une petite presse sans résultat probant et ensuite dans une presse plus grande sans guère plus de succès nous avons éraflé les grappes ».

Toute l’opération s’est déroulée chez Luc qui avait pu rassembler le matériel nécessaire et dégager un peu d’espace pour ces premiers essais de vinification.

« Le pressage étant ainsi facilité la petite récolte vendangée nous a permis de récolter 10 litres de jus que Luc va commencer à élever…il était pratiquement 17 h », indique Joseph. Malgré le peu de fruit, c’est une très grande expérience pour nous trois pour les années prochaines ».

Ce n’est que la première étape d’une longue aventure au terme de laquelle nous devrions obtenir un précieux nectar, le premier millésime du vignoble de Genval!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s