Des petits trous, des petits trous

130302_Vignoble_03Le temps était idéal pour ce premier rendez-vous de la saison au vignoble de Genval: froid certes, mais sec. Et cette fraîcheur tombait bien alors qu’une activité physique occupait les valeureux vignerons.

130302_Vignoble_16Ce samedi 2 mars, une vingtaine de bénévoles avaient répondu présents pour cette première matinée de la saison au domaine du Beau Site. Parmi eux, plusieurs nouvelles têtes, des voisins de l’avenue ou du quartier. Armés de bêches et de fourches, ils ont attaqué le boulot. Les bouleaux, faudrait-il écrire. Ces derniers ont été abattus tout récemment – ils portaient trop d’ombre sur la vigne et ils seront remplacés par des arbustes mieux disposés, à un autre point du vignoble.

130302_Vignoble_04

130302_Vignoble_02

Il fallait dessoucher et puis creuser quelques trous pour ajouter des ceps, dans le bas du domaine. D’autres bénévoles ont entrepris de parcourir les rangs pour nettoyer le sol sous les pieds de vigne. La bonne humeur est bien présente. On est heureux de se retrouver après plusieurs mois d’hiver. Le vignoble a traversé un hiver rigoureux, recouvert plusieurs semaines de neige. Il n’y a plus la moindre feuille, que du bois. Mais d’ici peu, de nouveaux sarments partiront à l’assaut des fils tendus.

130302_Vignoble_13Comme le veut la transition, à midi, deux bouteilles entrechoquées marquent l’heure de l’apéro. Du Saint-Chinian de notre ami Didier Verschaeve, dont on pourra déguster très prochainement le nouveau millésime, quelques gouttes de Rioja et d’Alsace viennent égayer ce moment. On saucissonne, on picore un morceau de fromage, on grignote un bout de pain. On a hâte de retrouver la longue tablée des déjeuners au vignoble. Si la convivialité est déjà au rendez-vous, le froid engourdissant nous rappelle qu’on est encore au creux de l’hiver. Chacun aspire au retour du soleil et de la chaleur.

130302_Vignoble_14

130302_Vignoble_11Cette première matinée d’activités signe les prémices du printemps. Un printemps qu’il faudra préparer. Joseph, notre maître de culture, a profité de la fin de l’activité pour montrer comment la vigne sera taillée au prochain rendez-vous.

130302_Vignoble_12

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s