A la bonne taille

130310_Vignoble_14Les vignerons de Genval ont mis les bouchées doubles, le week-end dernier, pour planter quelques ceps et surtout pratiquer la taille, avant que la vigne ne se réveille au printemps. Cette deuxième matinée de travail devait absolument se tenir, quelle que soit la météo. Le samedi matin, déjà, plusieurs bénévoles avaient entrepris de sarcler le sol. Le dimanche, une poignée de braves ont affronté le froid et le crachin pour jouer du sécateur.

130310_Vignoble_21Les bénévoles parmi les plus courageux n’ont pas été effarouchés par les conditions climatiques annonciatrices du blizzard qui allait bientôt s’abattre sur la Belgique. Ils avaient sorti anoraks et capuchons: la pluie, l’humidité et le vent rendaient l’exercice vivifiant. Moins nombreux, mais très concentrés sur la tâche, ils ont suivi les bons conseils de Joseph. Les sécateurs sont entrés en action au domaine du Beau Site.

130310_Vignoble_05130310_Vignoble_12

130310_Vignoble_02La taille est un moment essentiel de la saison, à son tout début, lorsqu’il faut imprimer à la vigne la direction qu’on souhaite lui donner. Joseph montre bien aux bénévoles où couper, comment, avec la contre-lame à l’extérieur pour ne pas abîmer la plante. Au début, bien sûr, le néophyte hésite un peu. Puis le geste s’assure et l’on gagne en vitesse et en efficacité. On se prodigue des conseils.

130310_Vignoble_20La taille pratiquée à Genval ressemble à celle menée à Villers-la-Ville, nos parrains et amis vignerons qui nous ont tant appris. Elle mêle en quelque sorte la taille Guyot et la Cordon Royat, une méthode plus facile d’accès, qui permet aux amateurs de la pratiquer sans trop de risque pour la plante.

130310_Vignoble_06Au même moment, d’autres bénévoles ont poursuivi le travail de dessouchage et réalisé les plantations, là où les bouleaux ont été abattus. Le bas du terrain a radicalement changé de visage depuis que l’énorme sapin a aussi disparu. Le vignoble a gagné en lumière. La gloriette, à présent dégagée, se rappelle à notre bon souvenir: sa restauration est une priorité.

130310_Vignoble_17

130310_Vignoble_10La matinée de travail s’est achevée dans la remise par un apéro improvisé bien à l’abri du vent, de la pluie et du froid. Il n’était pas question d’un pique-nique dehors. M. Romal, le menuisier qui nous a déjà apporté un soutien très appréciable, est venu dimanche prendre les mesures de nos tables et de nos bancs pour en ajouter quelques-uns au printemps. Vivement les beaux jours et les déjeuners au vignoble, bercés par le soleil!

130310_Vignoble_22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.