Rosé et rouge dans le verre, blanc dans la rue

130323_Degustation_20Une quarantaine de convives ont envahi la maison d’Etienne et de Catherine pour une dégustation de vins très conviviale, le samedi 23 mars. Invité du vignoble de Genval, Didier Verschaeve venait présenter le dernier millésime de son domaine du Mas de Sipière, dans cette région où le Saint-Chinian est roi.

130323_Degustation_29Lorsque Didier a repris la route, samedi soir, avec sa camionnette plus légère de nombreux cartons de vin, il zigzaguait. Non qu’il ait abusé de la dive bouteille. La route était plutôt l’impraticable, la montée vers Rixensart ressemblant à une patinoire. Lorsque nous sommes ressortis de la dégustation, une épaisse couche de neige était tombée et les convives se sont dispersés sous les flocons. Nous ne l’avions pas vue tomber, tant la soirée fut animée et chaleureuse.

130323_Degustation_26

130323_Degustation_23La dégustation commença par le rosé agréablement fruité. Les vins rouges suivirent, avec d’abord un 100% Cinsault léger et charmeur, pour se diriger vers des Carignan et des Syrah puissants, longs en bouche, très gourmands. L’assemblée ne cessa de grandir: il y avait plus de quarante convives. Avant de passer à table, Etienne évoqua l’Amarrage, une association qui oeuvre aux bénéfices de l’enfance en difficulté.

130323_Degustation_01

130323_Degustation_02Le buffet des fromages et salades fut ouvert. La participation aux frais pour la soirée consistait précisément à alimenter ce buffet. Il y avait un choix très large et chacun put se régaler de mets simples mais savoureux que les vins de Didier venaient rehausser. La convivialité était autour de la table entre oenophiles et vignerons. Didier ne manquera pas de revenir à Genval. Originaire de Rixensart et parrain d’un pied de vigne à notre domaine du Beau Site, il a ses racines ici aussi. Cela promet d’autres agapes!

130323_Degustation_06

130323_Degustation_30Les photos de la soirée figurent dans l’album Flickr.

Infos: Mas de Sipière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s