Du blanc et du rosé contre la grisaille

130512_Matinee_Pierre_Gheux_07La sixième matinée de travail au vignoble de Genval, dimanche 12 mai, s’est déroulée sous une météo plutôt grincheuse où les averses étaient légion – ce n’est pas pour rien que les météorologues parlent du mois de mai le plus maussade depuis dix ans au moins! Le temps n’a cependant pas dissuadé une poignée de vignerons de Lasne de nous rendre une visite fort sympathique. Le domaine du Beau Site et celui du Champ des vignes partagent la même vallée de la Lasne!

130512_Matinee_Pierre_Gheux_21En ce dimanche de fête des mères, il fallait un sacré courage pour sortir de son lit et gagner le vignoble: le vent et la pluie invitaient davantage à rester sous la couette. Aux binettes, sarcloirs et autres houes, le vigneron devait absolument ajouter une veste imperméable à son équipement. On se serait cru aux giboulées de mars: tantôt il pleuvait, tantôt une éclaircie laissait un faible espoir que le soleil revienne.

130512_Matinee_06La pluie tombée avait ceci de bon que le sol était plus facile à travailler. C’était précisément l’objectif de la matinée: nettoyer les rangs de vigne, alors que les mauvaises herbes se sont réveillées. Elles ne sont pas les seules à profiter de cet arrosage abondant: la vigne se porte très bien. Les bourgeons ont fleuri, les premières feuilles sont apparues. Il ne faudra pas longtemps pour que les sarments partent à l’assaut du palissage.

130512_Matinee_Pierre_Gheux_15D’autres vignerons ont bravé ce temps grincheux: des amis viticulteurs de Lasne nous ont rendu visite. Ils sont une poignée à se partager la conduite d’une centaine de pieds de vigne (Léon Millot, Seyval et Rayon D’or), dans ce même domaine que Claude Pasture a aménagé au bien nommé Champs de vigne, à un jet de bouchon du centre de Lasne. Philippe, Nadine et Yves ont participé aux travaux de cette matinée à Genval.

130512_Matinee_Pierre_Gheux_09

130512_Matinee_10Vers midi, le temps était sec comme nos gosiers. Nos amis de Lasne avaient apporté un délicieux blanc de Bourgogne. Nous avons partagé du rouge et du rosé de Saint-Chinian. La météo n’aura pas raison de nos apéros!

130512_Matinee_01

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s