Le premier pique-nique de l’année

130609_Matinee_07Le dimanche 9 juin a résonné comme une journée estivale au vignoble de Genval. Les vignerons ont pu partager le premier pique-nique de l’année, après une matinée de doux labeur. Le domaine a aussi accueilli des visiteurs durant toute la journée, dans le cadre de « Rix en balade ».

130609_Matinee_06Ce fut un long dimanche au vignoble. Au matin, Joseph, notre maître de culture, avait mobilisé les vignerons de Genval pour un plan de bataille en trois actions: l’épamprage, l’ébourgeonnage et le dédoublage. Il ne fallait pas venir avec des outils: l’opération s’effectue à la main. Il ne faut s’armer que de patience… et de doigté. L’objectif est de conduire le cep vers la meilleure croissance possible.

130609_Matinee_12Les bénévoles s’éparpillent parmi les rangs et, après avoir suivi les instructions de Joseph, mettent en pratique ses bons principes. Les premiers gestes sont maladroits. On a peur de se tromper, de couper là où il ne faut pas, puis le geste se fait plus précis, plus automatique. Certains sont pliés en deux, d’autres assis par terre, plus confortablement, pour mener à bien cette coupe de printemps. Cela change des matinées où l’on travaille durement un sol détrempé, sous un ciel bas et lourd, gris et maussade. Ce dimanche matin, le soleil se fait encore timide. Le travail est rondement mené, vu le nombre de bénévoles et l’on attend l’heure de midi, celle de l’apéro mérité.

130609_Matinee_17

130609_Matinee_23Des visiteurs de « Rix en balade » ont déjà visité le vignoble le matin. C’est la première édition de cet événement à la découverte des jardins de la commune, dans le cadre de la semaine bio. Les promeneurs sont tout heureux de l’accueil qu’on leur réserve. Ils visitent le domaine de fond en comble, jusque dans la serre et la gloriette du bas. Les plus curieux apprennent les bénéfices des levures dans l’oeilleton du microscope que Stephan leur tend. Certains sont étonnés de la taille du vignoble, qu’ils imaginaient plus petit. D’autres s’étonnent du microclimat: la disposition en coteau et l’orientation au sud donnent l’impression qu’il fait quelques degrés de plus qu’ailleurs. Le bourgmestre et quelques élus nous font aussi l’honneur de la visite.

130609_Matinee_22

130609_Matinee_21A midi, précisément à l’heure de l’apéro, le soleil est apparu à point nommé pour permettre la tenue du premier pique-nique au vignoble. On crée une longue tablée et on se partage sans façon les vivres apportées. Un bout de fromage par ci, une feuille de salade par là, une tranche de saucisson, un quignon de pain, tout fait farine au bon moulin. L’été est là dans le ciel, le rosé dans les verres et les vignerons goûtent cet instant privilégié, dans le cadre enchanteur du Beau Site.

130609_Matinee_01

130609_Matinee_02L’après-midi, d’autres groupes de visiteurs de Rix en balade ont sillonné le domaine du Beau Site, guidés notamment par Joseph et Michel. Beaucoup demandent d’être tenus informés des activités. Le vignoble suscite plus que de la curiosité une sympathie certaine. La convivialité est contagieuse. Et on peut la consommer sans modération!

130609_Matinee_14

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s