Les vendanges, c’est dimanche!

130912Vendanges02C’est la cerise sur le gâteau, le point d’orgue, le clou de la saison au vignoble de Genval: les vendanges devraient avoir lieu ce dimanche 15 septembre au domaine du Beau Site, si la météo s’avère favorable.

Luc, notre maître de chai, couve la récolte 2013 avec toute l’attention que l’on porterait à nouveau-né. Pardi! le raisin est beau et avec deux grappes conservées par pied, elle sera plus généreuse qu’en 2012. Au lieu des 12 kilos récoltés l’an dernier, Luc table sur une septantaine de kilos. Le spectomètre est formel: le Solaris est arrivé à maturité.

130912Vendanges01« Les mesures sont 200g de sucre soit 11,9 degré d alcool potentiel, avec une acidité tartrique 9. Le ratio degré oeschle (densité)/acidité tartrique est passé de 6,9 à 9,8 et le ratio est jugé bon à 10 », indique-t-il. Et on veut bien le croire sur parole!

Le temps est donc venu de vendanger. D’autant que les guêpes commencent à investir le raisin et que la météo s’annonce plus maussade. L’automne arrive. La bonne fenêtre de tir serait ce dimanche, samedi étant annoncé pluvieux, la semaine prochaine assez humide. Or il faut qu’il fasse sec.

Le rendez-vous est donc fixé ce dimanche matin. La récolte devrait durer près de deux heures (les bénévoles sont invités à s’équiper d’un sécateur, d’un petit panier plat, genre pour la cueillette des champignons, ainsi que d’un verre à pied… pour l’apéro). Un premier tri sera effectué sur place.

130912Vendanges03La récolte sera ensuite acheminée chez Luc qui accueille notre chai provisoire où le raisin subira un deuxième tri avant d’être pressé. Un premier cheminement qui débouchera sur une mise en bouteille, le vrai couronnement de cette saison!

130912Vendanges04

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s