Cheval et vin chaud au vignoble de Genval

131214_Matinee_08Ce samedi 14 décembre se tenait la dernière activité de la saison 2013 au domaine du Beau Site, à Genval, une saison bien riche en événements. Ce rendez-vous était fixé pour mettre un peu d’ordre au vignoble et pour butter le sol au pied des ceps, afin de les protéger de l’hiver qui se pointe lentement mais sûrement à l’horizon. Pour cette dernière tâche, Ulysse, un cheval de trait, était de la partie.

131214_Matinee_12Ulysse n’a pas fait un long voyage pour venir jusqu’au vignoble. Il vient de la vallée de la Lasne, mené par nos amis de Trait pour trait. Le fier cheval était tout heureux de sortir ce samedi matin pour travailler au Beau Site. Il était rempli de bonnes volontés. Des petits soucis techniques l’ont toutefois empêché d’oeuvrer à loisir.

131214_Matinee_06

131214_Matinee_05Le but de la manoeuvre était de butter le sol au pied de la vigne: cela protège les ceps pour l’hiver; retourner la terre permet aussi de lutter naturellement contre les mauvaises herbes. Mais les premiers essais ne sont pas concluants. Le soc dévie à chaque fois au milieu des rangs, suivant la force de traction du cheval. Le palonnier est aussi trop long et menace d’arracher les pieds de vigne au passage.

On démonte et remonte l’outil plusieurs fois, sans trouver encore la bonne configuration. Il faudra l’adapter, réduire la taille du palonnier, faire en sorte que le soc puisse être excentré. Les chevaux de trait ont déjà travaillé au Beau Site, notamment lorsqu’il a fallu préparer le terrain. A notre connaissance, c’est le seul vignoble en Belgique à les utiliser. En France, leur  usage se répand. On se renseignera auprès de ces vignerons pour perfectionner l’équipement.

131214_Matinee_11

131214_Matinee_09Ce n’est que partie remise. En attendant, les enfants venus au vignoble sont enchantés du spectacle. Ils peuvent caresser Ulysse et poser mille questions sur le cheval. Sa présence ravit tout le monde. Si le travail du sol n’a pu être accompli, les vignerons ont profité de cette matinée pour mettre un peu d’ordre au vignoble, notamment ranger les tables et bancs sous la serre pour les protéger de l’hiver qui arrive.

131214_Matinee_13

131214_Matinee_02Les bénévoles étaient chaudement habillés. Ils ont pu se réchauffer aussi grâce au vin chaud mitonné par Luc, notre maître de chai. La casserole fumante dégageait de délicieux parfums d’épice. Pour une fois, les vignerons n’ont pas sorti les verres à pied mais les tasses et les mugs! Nicole avait préparé pour l’occasion un fabuleux cougnou, encore tiède, la croute légèrement croquante. Les gourmands étaient à la fête!

131214_Matinee_14

131214_Matinee_16Cette quinzième et dernière activité de la saison au vignoble de Genval achève une saison bien animée, marquée notamment par le parrainage littéraire de Vincent Engel, l’ouverture au public (notamment pour Place aux enfants et Rix en Balade), la Fête des Combattants ou encore des vendanges prometteuses. Une année marquée aussi par un soleil souvent fort généreux. Un beau ciel bleu est venu saluer cet ultime rendez-vous de l’année, annonciateur de beaux jours pour 2014!

131214_Matinee_01

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.