Un vignoble taillé au cordeau

140301_Vignoble_01Un soleil inespéré a accueilli les bénévoles venus en nombre pour cette ouverture de la saison au vignoble de Genval. Ce samedi 1er mars, les vignerons s’étaient donné rendez-vous pour pratiquer l’art délicat de la taille. Tout a commencé par une leçon de Joseph, le chef de culture. Il a bien expliqué les deux tailles pratiquées: Guyot sur les pieds les plus jeunes et les plus fragiles, Cordon de Royat pour la toute grande majorité des autres, celle qui s’imposera au domaine.

140301_Vignoble_05Après la leçon, les exercices pratiques. La bonne vingtaine de vignerons présents se sont répartis par équipe de deux, de part et d’autre des rangs de vigne. Chaque pied mérite en effet un examen minutieux. Il s’agit de définir quels rachets on privilégie, quelle charpentière conserver, couper les sarments jusqu’à deux yeux. « Celle-là ou celle-là »? est sans doute une des phrases les plus entendues de cette matinée.

140301_Vignoble_03

140301_Vignoble_07Bien sûr les premiers gestes manquent d’assurance. On n’ose pas trop utiliser son sécateur, mais au fil de la matinée, on gagne en sûreté. Joseph et les quelques vignerons de Genval qui ont reçu les enseignements du maître de Culture de Villers-la-Ville, Jean-Jacques, viennent à la rescousse à la moindre hésitation. En deux heures sonnantes et trébuchantes, tous les pieds de vigne ont pu être taillés avec précision. Le vignoble a fier allure, prêt à accueillir le printemps.

140301_Vignoble_04

Les sarments coupés sont réunis en fagot dans le bas du vignoble. Ils serviront à un barbecue quand les beaux jours reviendront. En attendant, en fin de matinée, les vignerons ont troqué le sécateur contre le verre. Les convives avaient apporté quelques beaux flacons de blanc et de rouge, de Loire ou de Côte du Rhône. La saison 2014 démarre bien au vignoble de Genval!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s