Le vignoble de Genval au beau fixe

140308_Vignoble_02La matinée de travail avait été fixée exceptionnellement sur deux jours, ces samedi et dimanche 8 et 9 mars. Il s’agissait de doser l’effort et de permettre aux amateurs de participer à la promenade organisée dimanche par le Syndicat d’initiative et l’Ordre brassicole et gousteux de Genval. Lors de ce week-end, les vignerons ont travaillé la terre au pied de la vigne, le tout placé sous un soleil aussi inespéré que généreux.

140308_Vignoble_06Il y a un an tout juste, la 3e matinée de travail avait dû être exceptionnellement annulée, un match remis en raison des conditions climatiques. Une belle couche de neige recouvrait le vignoble, empêchant tout travail. C’est un tout autre tableau qui attendait les bénévoles pour ce deuxième rendez-vous de la saison 2014. Le samedi, le soleil a accompagné les vignerons tout au long du rendez-vous. Le dimanche, le thermomètre a dépassé les  20° et les tables de pique-nique ont été sorties pour l’occasion.

140308_Vignoble_05Il faisait beau, mais aussi bien chaud. L’activité fut plutôt physique. Les vestes ont bien vite été accrochées, puis les pulls. Au menu de cette double matinée, il y avait le travail du sol. Il s’agissait de soulever la terre après l’hiver, au pied de nos ceps. Bêches, fourches et autres binettes sont entrées en action parmi les rangs. Mais il ne fallait pas se tuer à la tâche non plus. Vers 11h30, un peu plus tôt que l’habitude, on sonna l’heure de l’apéro.

140308_Vignoble_07

140308_Vignoble_08Quel bonheur de se retrouver au bas du vignoble, sous un ciel aussi bleu et un soleil éclatant. Pourvu que cela dure! Alors qu’en 2013, la nature accusait un mois de retard, le printemps s’annonce partout dans nos jardins, des arbustes aux crocus. La vigne se réveille doucement, prête à se repaître du soleil généreux au domaine du Beau Site. Du Beau Fixe, faudrait-il ajouter.

140308_Vignoble_01

Un commentaire sur « Le vignoble de Genval au beau fixe »

  • Belle article ! les images montrent bien que l’esprit collectif est présent, mais comme tu l as dit ! faut se tuer à la tâche.L’ aventure n est pas encore fini , alors bonne chance a vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.