Une plantation entre les gouttes

140511_Matinee_01La météo était tout de même fort incertaine ce dimanche 11 mai et les bénévoles présents au vignoble de Genval ont travaillé entre les averses. Ils n’ont pas renoncé devant les nuages sombres qui s’accumulaient à l’horizon: il fallait absolument planter les nouveaux ceps tout fraîchement reçus au domaine du Beau Site. Des pieds de Solaris destinés notamment à remplacer les quelques pertes survenues dans les rangs après les trois derniers hivers.

140511_Matinee_03Une quinzaine de vignerons ont déjoué les mauvaises prévisions météo pour planter les pieds de Solaris. Joseph, notre maître de culture, a expliqué la bonne méthode: on forme un petit dôme au bas du trou, on étend les racines qu’on enfonce quelque peu dans la terre, on ajoute un peu de terre, puis trois poignées de terreau. On alterne ensuite terre et terreau. Le pied doit dépasser le sol d’une main et le tour est joué.

140511_Matinee_04

140511_Matinee_05En deux heures, tous les nouveaux ceps ont pu être installés: une partie dans le bas du vignoble, une partie le long du chemin qui mène au domaine – ce que nous voudrions appeler « L’Allée du vignoble ». Il s’agissait aussi de remplacer des pieds disparus ou moribonds. Depuis la Grande Plantation d’avril 2011, il y a eu peu de pertes, mais tout de même une vingtaine de ceps à remplacer.

140511_Matinee_07

On s’est parfois réfugié dans la remise lorsque l’averse était trop forte. Mais il n’a pas tellement plu. Il a fallu bien au contraire arroser chaque pied planté, une tâche qui plaisait tout particulièrement aux plus jeunes de nos vignerons!

140511_Matinee_12

140511_Matinee_08Dans l’assistance, il y avait pas mal d’enfants. A l’apéro, on a servi du jus de raisin, mais aussi du Solaris. Il fut intéressant de comparer celui du domaine du Ry d’Argent et le nouveau millésime de Genval. Luc, notre maître de chais, en avait apporté quelques lampées. L’assistance fut séduit: le Villa du Beau Site 2013 s’avère très prometteur!

140511_Matinee_09

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s