Des gourmands et des hannetons

140531_MatineeVignoble_03Ce printemps, la nature s’affole et la végétation pousse à vue d’oeil. Nos pieds de vigne réclamaient quelques soins. Petits et grands bénévoles ont pu soigner les pieds de Solaris en ce dernier samedi de mai.

140531_MatineeVignoble_17L’opération était double, ce samedi 30 mai. Joseph, notre maître de chai, en avait fixé les termes: « ligaturer certains sarments et enlever les gourmands qui poussent à une vitesse vv ». Les gourmands sont ces petites pousses qui apparaissent « sous les aisselles », entre deux feuilles. C’est assez minutieux, mais fort agréable par cette douce matinée. Il faut bien examiner chaque pied. On passe à côté de certains gourmands. Comme le mentionne Joseph, à peine a-t-on le dos tourné qu’ils repoussent.

140531_MatineeVignoble_06

140531_MatineeVignoble_02Pendant ce temps-là, une poignée de bénévoles a terminé la plantation des pieds de vigne le long du mur est et de l’allée menant au domaine. Il s’agissait simplement de remplir les trous de plantation avec de la terre et du terreau. Opération promptement menée par ce commando de choc.

140531_MatineeVignoble_07

140531_MatineeVignoble_09Le soleil était de la partie, mais ce n’était pas le seul invité de cette matinée. L’attention a été attirée par la présence d’insectes inhabituellement en nombre. S’agissait-il de nuisibles capables de dévorer nos précieux Solaris? Par précaution, on a pris moult photos pour les soumettre à des spécialistes. Leur verdict? Pas de panique, ce sont de paisibles hannetons.

140531_MatineeVignoble_04

140531_MatineeVignoble_01C’est bien le signe de la bonne santé de notre domaine, pour lequel nous avons une approche bio. Comme le fait remarquer Didier Verschaeve, notre ami vigneron à Saint-Chinian: « Laissez ces petite bêtes bien tranquilles ! Vive la biodiversité ! ». Autre pointe de curiosité, des boursouflures constatées sur quelques feuilles. Dans ce cas, il s’agit du phytopte de l’érinose. Rien de bien grave non plus.

140531_MatineeVignoble_10

La matinée s’est achevée sur le coup de midi par un apéro. Et là, les gourmands étaient plutôt les vignerons réunis autour de quelques tranches de saucisson, d’une tapenade pimentée et bien entendu de quelques beaux flacons.

La lutte contre les gourmands (les végétaux cette fois) reprendra à la prochaine matinée, le 15 juin prochain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.