Palisser, qu’ils disaient

140615_MatineeVignoble_03Décidément, la vigne pousse à vue d’oeil et on ne sait plus trop où donner de la tête avec tous ces sarments qui filent dans les rangs. Il était temps d’y mettre un peu d’ordre. C’était précisément l’objectif principal de cette matinée du 15 juin.

140615_MatineeVignoble_06Une vingtaine de bénévoles ont répondu présents à cette 8e matinée de travail au vignoble de Genval. Joseph, notre maître de chai, a exposé les actions du jour: « il faudra ligaturer tous les sarments verticaux sur le deuxième fil, tailler et fixer le sarment horizontal de la charpentière sur le premier fil et à nouveau enlever les gourmands qui seraient réapparus aux aisselles des feuilles ».

140615_MatineeVignoble_02

140615_MatineeVignoble_04En clair, c’est une valse à trois temps: primo on coupe la charpentière qui se rapproche trop du pied suivant, secundo on attache les autres sarments au 2e fil, tertio on chasse les gourmands. Cela paraît simple à dire, mais il faut tout de même un minimum d’apprentissage. Ceux qui ont acquis les bons gestes montrent aux nouveaux arrivés comment faire. Joseph passe entre les rangs pour s’assurer que le palissage de la vigne se passe bien.

140615_MatineeVignoble_08

140615_MatineeVignoble_01La matinée s’est achevée comme il se doit par un apéro sur le coup de midi. Vin pour les grands, jus de raisin pour les petits, on saucissonne autour d’un bon verre et de conversations animées.

140615_MatineeVignoble_10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.