Des vignerons emballés par le Solaris

DSC_6481Ce dimanche 24 août, cela sentait un peu la rentrée au vignoble de Genval. Nombre de vignerons étaient revenus de vacances, tout ragaillardis. Ils ont relevé les manches pour déployer des filets bleus du plus bel effet sur tous les rangs de vigne.


DSC_6464La fenêtre de tir était étroite entre une semaine où il tombait des hallebardes et la suivante où il pleuvait des cordes. Ce dimanche, la météo affichait enfin un peu de clémence pour tolérer des activités de plein air. Les vignerons de Genval ont profité de cette matinée pour tendre les filets sur toutes les lignes de Solaris.

L’objectif est clair: protéger le raisin de ses prédateurs volatiles, les oiseaux qui viennent se régaler des grains qui commencent à être sucrés. Si le Solaris n’a pas bénéficié de beaucoup de soleil ces dernières semaines, il a pu s’en gorger au long d’un printemps aussi hâtif que généreux.

DSC_6485DSC_7852

Cela sent la rentrée, mais aussi les vendanges. Le signal sera lancé, sans doute durant la première quinzaine de septembre, pour le millésime 2014. L’emballage cadeau dressé ce dimanche pourra être enlevé et le fruit de cette année de travail enfin déballé, trié et puis pressé.

DSC_6457

DSC_7880Vers midi, l’heure de l’apéro a sonné. Et pour l’occasion, c’est une vraie cloche ancienne qui a résonné, chinée par un distingué vigneron. Elle trônera désormais sur le mur de la remise, au domaine, fièrement porteuse d’une mention en latin: « Vocem meam audi qui me tangit », ce que des années de latin-grec (et Google) permettent de traduire en ‘Quime touche entend ma voix ».

DSC_6492

DSC_7861L’heure de l’apéro, pardi, c’est du sérieux; on ne lésine pas sur le bronze. Les verres ont tinté et les bénévoles ont pu échanger leurs souvenirs de vacances. Juilletistes et aoûtiens se retrouvent au vignoble de Genval.

DSC_6483

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s