Caroline Lamarche, marraine du millésime 2014

140921ParrainageLitteraire09L’écrivain Caroline Lamarche est venue au vignoble de Genval, ce dimanche 21 septembre, pour inaugurer son pied de vigne. Le public présent mêlait joyeusement lecteurs et vignerons. Après quelques bulles de Solaris, il a pris le chemin du Centre culturel pour la rencontre littéraire et l’apéro dînatoire.

140921ParrainageLitteraire14Caroline Lamarche connaît bien la région. Installée au bord du lac de Genval, elle s’est intéressée notamment à la défense de la vallée de la Lasne et à la sauvegarde du Beau Site, au sein de l’Association Hommes et patrimoine. L’écrivain, prix Rossel 1996, découvrait le vignoble qui a éclos dans les jardins de la Villa. Et ce fut dans d’excellentes conditions. S’il pleuvait abondamment le dimanche matin, un soleil doux venait réchauffer les coteaux du Beau Site en cette fin d’après-midi.

140921ParrainageLitteraire06Après un tour du domaine, Caroline Lamarche put choisir son pied, non loin du cep de Vincent Engel, inauguré l’an dernier. Après quelques mots de bienvenue et de remerciements, des mots doux et pétillants, les convives ont pu goûter des bulles de Solaris, du crémant venu tout droit du Ry d’Argent. Et ce fut une bonne surprise pour tout le monde: le cépage s’accommode très bien des bulles. L’objectif n’était pas de s’éterniser au vignoble, mais de rejoindre le Centre culturel de Rixensart, sur la place Communale de Genval, lieu fixé pour la rencontre littéraire et l’apéro dînatoire.

140921ParrainageLitteraire05

140921ParrainageLitteraire04Ne dites pas à Caroline Lamarche qu’elle est écrivaine – elle déteste ce mot. Les femmes occupent une large place dans son oeuvre. Sophie Creuz qui a animé la rencontre littéraire au Centre culturel n’a pas manqué de l’exposer avec brio dans un dialogue intimiste où le public put partager la complicité de l’auteur et d’une grande lectrice (une chroniqueuse littéraire pour être plus précis).

140921ParrainageLitteraire03140921ParrainageLitteraire02On ne peut pas encore vraiment parler de tradition, alors qu’il ne s’agit que du deuxième opus. Mais l’événement organisé avec la Bibliothèque communale et le Centre culturel de Rixensart, amorce une trajectoire bien claire: chaque année, un écrivain sera invité au vignoble pour un double parrainage littéraire: il donne son nom à un cep, mais aussi à la cuvée de l’année. La cuvée Caroline Lamarche sera assurément une réussite!

140921ParrainageLitteraire01

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s