Il y a toujours une place pour les enfants

141018PlaceauxEnfants01_17L’opération Place aux enfants s’est arrêtée au vignoble de Genval, le samedi 18 octobre. Une ribambelle d’enfants a déferlé dans les rangs de vigne, à la découverte d’un domaine viticole hors du commun. Ils avaient soif d’apprendre. Au menu, une animation scientifique, des cookies et à boire… du jus de raisin!

141018PlaceauxEnfants01_19Le vignoble de Genval ouvre largement ses portes. Quoi de plus naturel pour un projet de quartier collectif. Le domaine a déjà été l’étape d’un rallye des Ardennes brabançonnes ou encore d’un week-end de découverte de jardins (« Rix en balade »). Ce samedi, pour la deuxième fois, il accueillait l’opération Place aux enfants, coordonnée à Rixensart par D’Clic, nos voisins au Beau Site.

141018PlaceauxEnfants01_03
141018PlaceauxEnfants01_15Deux groupes d’enfants ont investi les lieux, dont un venant de l’école communale. Ils ont grand ouvert leurs petites oreilles. Joseph, notre maître de culture, leur a présenté la vigne, comment on la taille. Chacun put apprendre l’art de bien tenir un sécateur. Les questions fusaient, l’intérêt était vif.

141018PlaceauxEnfants01_01

141018PlaceauxEnfants01_05La visite continuait au bas du vignoble par une animation scientifique. Stéphan a expliqué la vinification, comment le jus de raisin, par le miracle de la fermentation, se transforme en vin. Et parmi les adjuvants de ce miracle figurent les levures. Les enfants ont pu les observer au microscope. Vu l’âge du public, l’apéro fut très sage: jus de raisin et cookies pour tout le monde!

141018PlaceauxEnfants01_02

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.