Un vin chaud pour une dernière matinée chaleureuse

DSC_8334En ce dimanche 23 novembre, le thermomètre frôlait les quinze degrés, comme un ultime clin d’oeil d’une saison ensoleillée. Des conditions idéales pour parachever cette dernière matinée de travail de la saison 2014 au vignoble de Genval.

DSC_7051Une bonne vingtaine de vignerons bénévoles étaient présents au rendez-vous fixé par Joseph, notre maître de culture. L’objectif de cette matinée était d’arracher les herbes autour des pieds, les entres-lignes et les entres-ceps ayant été passés à la tondeuse. Un dernier nettoyage donc avant l’hiver.

DSC_7062

DSC_7064Pas d’outils, mais un toilettage à la main en douceur. Les bénévoles ont arraché les mauvaises herbes autour des ceps. La bonne humeur est dans la vigne. Avec l’exercice, on tombe assez rapidement la veste. Pardi, c’est un vrai été indien en plein coeur de l’automne!

DSC_7085

DSC_7105Vers 11h30, tous les rangs de vigne ont été nettoyés. Il était temps de passer à l’apéro. Luc, notre maître de chai, avait préparé pour l’occasion un vin chaud – cela devient doucement une tradition de conclure ainsi la saison. Cela sent bon la cannelle et le vin rouge réchauffé.

DSC_7094

DSC_8343Cela sonnait  vraiment la fin de saison quand les tables ont été rangées dans la serre. Il s’agit de les protéger de la rigueur de l’hiver. C’est plus facile à dire qu’à faire. L’exercice délicat demande calcul et adresse. La première passe difficilement et puis les suivantes plus facilement. Aucun carreau cassé. Le vignoble est bien net, prêt à accueillir l’hiver. Vivement le printemps prochain!

DSC_7126

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.