Il faut bien recouper les infos sur la taille

DSC_7223Un vigneron averti en vaut deux. Avant de former les futurs binômes qui pratiqueront la taille, samedi prochain, au vignoble de Genval, il s’agissait de prodiguer les bons conseils auprès de ceux et celles qui encadreront les bénévoles. Ce samedi, plusieurs vignerons genvalois ont suivi un petit cours de taille donné par le groupe Viticulture.

DSC_7224Ce samedi 28 février marquait la réouverture du vignoble de Genval, en préambule de la nouvelle saison 2015. Joseph, notre maître de culture, Bernard et d’autres acolytes du groupe Viticulture ont pu distiller les bons conseils sur la taille. Chacun des participants a pu s’exercer sous leurs regards avertis.

DSC_7248

DSC_7233Joseph a présenté les deux types de taille pratiquées au vignoble: Cordon Royat et Guyot arquée. De la théorie à la pratique, il y a un pas qui n’est pas toujours évident à franchir. Chaque cep présente ses particularités. On discute, on parlemente avant que le sécateur n’entre en action.

DSC_7205Cette séance de formation s’est achevée bien naturellement par un apéro, agrémenté ce samedi par la dégustation de la première bouteille du millésime 2013, la cuvée Vincent Engel. Cette deuxième année de production du vignoble de Genval s’avère très prometteuse. D’année en année, le vin ne manquera pas de monter en qualité!DSC_7199

On se retrouve samedi prochain pour partir à l’assaut des rangs de Solaris. On le fera avec méthode, rangée par rangée, et par binôme, ce qui permettra aux novices de bénéficier des conseils des vignerons plus expérimentés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.