Hardis, les forçats de la vigne!

DSC_7545On se serait cru sur le pont d’un chalutier ayant traversé des mers sauvages, ce samedi matin au vignoble de Genval. Le temps était à la pluie et au vent, mais les vignerons présents n’ont pas voulu remettre la matinée. Ils ont bravé les éléments pour fixer les ancres au bout de chaque rang de vigne.

DSC_7533Il fallait les voir souquer ferme, ce samedi 11 avril, pour la 3e matinée de travail, la dizaine de bénévoles réunis. En quartier maître du vignoble, Joseph serait bien rentré au port si les vignerons n’avaient été aussi résolus à poursuivre l’aventure. Au programme, l’achèvement du palissage de la vigne.

DSC_7532

DSC_7518La tâche était aussi rude que la météo: il fallait creuser le sol, parfois jouer de la barre à mine pour écarter les cailloux enfouis, visser profondément les ancres au bout de chaque rang, puis tendre les câbles entre les piquets érigés tels des mâts.

DSC_7507Les vignerons ont essuyé de méchants grains. Le ciel était menaçant. « Il y a de la grimace dans le nuage. Il y a un grotesque céleste. Toutes les lignes sont brisées dans le flot, dans le feuillage, dans le rocher, et on ne sait quelles parodies s’y laissent entrevoir, l’informe y domine. Jamais un contour n’y est correct. Grand, oui ; pur, non. Examinez les nuages ; toutes sortes de visages s’y dessinent, toutes sortes de ressemblances s’y montrent, toutes sortes de figures s’y esquissent ; cherchez-y un profil grec ! », écrivait Victor Hugo dans les Travailleurs de la mer.

On peut y voir aussi, parfois la forme d’une bouteille. A l’heure de l’apéro, les nuages ont fait place à un rayon de soleil timide, venu saluer les efforts des hardis vignerons. Après tant d’eau, il fallait quelques gouttes de vin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.