Gratter, griffer, bêcher, le retour du travail à la terre

DSC_8060 (1)Est-ce une bonne idée de faire travailler des vignerons le lendemain de la Fête du travail? Une poignée de bénévoles avaient en tout cas fait le déplacement ce samedi 2 mai pour la 4e matinée de la saison au vignoble de Genval. Ils ont pu profiter des rayons de soleil, assez rares en ce long week-end, pour mener à bien la mission confiée par Joseph, notre maître de culture: dégager les ceps de la végétation envahissante.

DSC_8062 (1)Au vignoble de Genval, le choix a été pris de laisser enherbée l’interligne, l’espace entre deux rangs de vigne. C’est plus esthétique et bénéfique au final pour nos pieds de Solaris. Mais il faut mettre un peu d’ordre lorsque la nature reprend ses droits. Sus aux envahisseurs, pissenlits, plantains, entre autres mauvaises herbes.

DSC_8092 (1)

DSC_8083 (1)Les vignerons avaient le choix des armes pour toiletter les pieds de vigne. Bêches, fourches, griffes et binettes se complétaient bien. Le domaine n’est pour rien situé au coeur d’un projet collectif: on bêche d’un côté de la ligne, on fourche de l’autre, avant que le troisième larron ne bine avec sa griffe.

DSC_8052 (1)DSC_8056 (1)

DSC_8065 (1)Les bénévoles ont également retroussé leurs manches pour sortir les tables de pique-nique de la serre, signe que les beaux jours vont revenir. Cela sent bon les déjeuners au vignoble et les barbecues conviviaux de l’été.

DSC_8105

DSC_8112 (1)En attendant, ce samedi, après avoir bien trinqué au boulot, les vignerons ont pris l’apéro. Cela chipse et saucissonne à tout va, non sans une petite goutte de blanc, de rouge ou de rosé. Il reste encore quelques rangs à toiletter. Un excellent prétexte pour se retrouver dimanche prochain pour une nouvelle matinée de travail.

DSC_8114 (1)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s