Le grand déballage au vignoble de Genval

DSC_9438On est bien emballé par le millésime 2015. Les grappes sont magnifiques, les vendanges prometteuses. Mais voilà, nous ne sommes pas les seuls à guigner le raisin. Les oiseaux du quartier ont commencé à s’en délecter. Tel était le constat de cette 10e matinée de travail au domaine du Beau Site.

DSC_9401L’objectif au départ de cette matinée était simplement de poursuivre l’égrappage, mais aussi de soigner le palissage: les sarments ont parfois la fâcheuse habitude de vagabonder à l’horizontale pour se mêler de ce qui se passe au pied voisin. Il y était temps d’y mettre un peu d’ordre! Chaque cep chez lui et à la verticale!

DSC_9397

DSC_9402Luc, notre maître de chai, a pu constater que le raisin présente déjà une belle maturité. Les baies sont gorgées de soleil et malheureusement cela commence à attirer les gourmets volatiles. Les oiseaux s’en donnent à coeur joie. Dans le rang de vigne situé au plus près du mur est, certaines grappes ont déjà perdu la moitié de leurs grains. Autant dire qu’il y avait urgence.

DSC_9435

DSC_9429Les filets bleus qui ornent nos belles lignes de Solaris généralement à la fin août ont été ressortis de la serre. Il a fallu s’y retrouver comme le marin sur le pont de son chalutier, entre tous ces filets, retrouver ceux qui conviennent aux rangs les plus courts, ceux aux rangs les plus longs. L’opération emballage a été lancée beaucoup plus tôt que d’habitude en raison de cette saison hors du commun. Elle n’a pas pu être achevée ce dimanche. Une matinée fixée exceptionnellement en pleine semaine, est organisée à cet effet, ce mercredi 12 août dès 10h.

DSC_9447

DSC_9444Ce dimanche, vers midi, on n’a pas dérogé aux bonnes traditions. L’apéro a récompensé les efforts des vignerons, le temps de se désaltérer jusqu’à ce qu’un méchant grain ne vienne conclure le rendez-vous. Un grain de pluie, pas de raisin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s