La dernière de la saison au vignoble de Genval

DSC_0699Le samedi 5 décembre, veille de Saint-Nicolas, les vignerons de Genval s’étaient donné rendez-vous pour une dernière matinée de travail, la der des ders… de la saison 2015. L’activité s’est clôturée par ce qui est devenu une tradition au domaine du Beau Site: le vin chaud préparé par Luc, notre maître de chai!

DSC_0704Un parfum d’hiver régnait déjà sur le vignoble de Genval, ce samedi 5 décembre. Un vent froid avait appelé les manteaux et les vestes chaudes. Heureusement, en activité, on ne s’engourdissait pas trop. Bernard, notre maître de culture, avait programmé plusieurs tâches pour cette courte matinée: la première était d’enlever les ceps morts: ils seront remplacés au printemps par de nouveaux. Il s’agissait ensuite d’enlever les pieds mis en jachère le long du mur ouest et de dégager ce dernier, quelque peu envahi par la végétation.

DSC_0718

DSC_0730L’équipe a également procédé à un relevé méthodique du vignoble, pied par pied. Cette cartographie du domaine permettra d’avoir une idée plus précise de l’état sanitaire des pieds, d’avoir une meilleure visibilité aussi sur le rendement de chaque cep. Ces données pourront notamment être croisées avec les relevés du taux de sucre, mesuré en septembre dernier.

DSC_0728

Après avoir rangé les derniers bancs dans la serre, les bénévoles ont trouvé le réconfort dans la remise, bien à l’abri du vent froid, les doigts réchauffés autour des mugs et tasses de vin chaud, un vin bien épicé qu’une once de vodka a quelque peu relevé! On se dit au revoir. On se retrouvera au domaine fin février, début mars pour la taille. On se reverra peut-être d’ici là au chai pour l’un ou l’autre travail d’aménagement. Pardi, la nouvelle cuverie devra être prête pour les vendanges 2016!

DSC_0695

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.