Notre vignoble a cinq ans

Père & filsLa Grande plantation, celle des 661 premiers pieds de vigne, s’est déroulée il y a tout juste 5 ans, le 17 avril 2011. C’était aussi un dimanche, ensoleillé, bien printanier. On s’en souvient comme du jour d’une naissance. Un moment de joie que l’on n’est pas près d’oublier.

110420Plantation13Bien sûr l’aventure est plus ancienne. Un vignoble ne se crée pas du jour au lendemain. Surtout lorsqu’il s’agit d’un projet collectif et qu’on part de rien, zéro expérience, zéro cent en poche!

110420RTL
En famille ;-)L’idée a été présentée pour la première fois au public en 2007, lors de la 2e Fête des Combattants. Il a fallu qu’elle germe. Et puis la poignée des premiers vignerons a pris le taureau par les cornes: s’informer, visiter d’autres vignobles, mener des études du sol.

110420Plantation18

BisPour obtenir le terrain, l’association a discuté avec la commune, obtenant son appui et sa confiance. Pour financer le projet, une grande collecte de fonds a suscité beaucoup d’enthousiasme (les 661 pieds de vigne ont été parrainés en quelques semaines) et un dossier a été introduit auprès de la Fondation Roi Baudouin, laquelle a apporté son soutien financier.110305BeauSite01

110403PierreGheux35C’est ainsi que le vignoble a pu naître en avril 2011. Ce fut une vraie prouesse: les vignerons ont obtenu la concession début mars. En quelques semaines à peine, la prairie envahie de mauvaises herbes a pu être travaillée pour accueillir les pieds de solaris. Il a fallu beaucoup d’huile de coude, l’intervention de chevaux de trait et même un coup de pouce salutaire d’un tracteur, un ballet orchestré par Joseph, notre premier maître de culture, à qui l’on doit beaucoup.

110517Blog_06

DSC_9397Cinq ans plus tard, le vignoble se porte à merveille. Il s’est quelque peu étendu et les vignerons ont gagné en expérience, guidés par Bernard, notre maître de culture, et Luc, notre maître de chai. Depuis septembre 2015, les caves du Beau Site hébergent le chai et ce qui n’était encore qu’un projet en 2011 devient aujourd’hui une réalité: l’étiquette du « Villa Beau Site » orne les premières bouteilles. Les bénévoles et visiteurs qui ont eu déjà l’occasion de le goûter s’en rejouissent: le Villa Beau site est prometteur.

Le vignoble de Genval a 5 ans. Bon anniversaire à tous les vignerons, bénévoles, parrains, sympathisants et amis. Le vignoble est collectif; c’est un bonheur partagé.

DSC_1221

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s