En avril, ne découvre pas la vigne d’un fil

160510VIgneLe week-end dernier fut bien estival, avec des températures presque caniculaires. Mais ce temps à barbecue ne doit pas faire oublier qu’en avril, le thermomètre a fort baissé. Peut-être pas sans dégâts au vignoble.

Le gel a fait des dégâts sur l’ensemble des lignes, un tout petit peu moins côté val Fleuri. « La rangée le long du mur n’est pas affectée, au contraire elle porte déjà des efflorescences », observe Bernard, notre maître de culture. « Je pense qu’il faudra attendre une quinzaine de jour pour avoir une vue plus précise. Certains bourgeons, sans doute les plus précoces, sont bruns et je suppose que c’est terminés pour eux, d’autres montrent du rose et du blanc, des feuilles commencent à pousser sur certains pieds ».

Lors de la taille, les vignerons ont parfois laissé un œil de plus qu’il n’en aurait fallu. Bien leur en a pris: ce sera dans certains cas une “roue de secours”. « Nous n’aurons pas systématiquement des charpentières avec le nombre espéré de coursons. On a encore plein de choses à apprendre », conclut Bernard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s