Les vignerons ont jeté l’ancre à l’est

160504_matinee_BD_08Une matinée de travail avait été ajoutée ce samedi 4 juin, avec notamment pour objectif de poursuivre le palissage de la vigne le long du mur est, la fameuse ligne de maraude récemment plantée, ainsi que le rang des écrivains, lequel connaîtra une actualité d’ici peu, avec un nouveau parrainage littéraire, ce dimanche 12 juin.

160504_matinee_BD_18La manoeuvre était quelque peu ardue pour tendre les fils. « Installer les ancres a demandé des prouesses techniques: rien que des pierres de toutes les dimensions ou des racines dans le sol », observe Bernard, notre maître de culture. Xavier, Alain, Daniel, André, Bernard entre autres ont bataillé ferme pour parachever l’installation des câbles. La vigne peut être palissée.

160504_matinee_BD_17

160504_matinee_BD_09Pendant ce temps, d’autres bénévoles ont nettoyé les ceps, sous le rang ou dégagé des mauvaises herbes le sentier qui relie le chai au domaine. Tous les pieds n’étaient pas encore nettoyés à midi, mais l’heure de l’apéro est sacrée. Il était temps de déboucher quelque flacon. « Au cours des prochaines gestions on pourra se consacrer à bichonner la vigne: dédoubler, ébourgeonner, terminer d’épamprer et d’attacher les rameaux », note Bernard.

Un groupe théâtral visitait le vignoble, samedi. Ils étaient très heureux de découvrir le domaine et le chai. Sans une goutte de pluie, mais avec une larme de Solaris.

160504_matinee_BD_01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s