On coupe, on rogne, on écime

160806_matinee_16Les vignerons aiment la coupe au carré. Lorsqu’ils sortent les sécateurs, ils coupent en tout sens pour dompter la vigne, les mèches rebelles, les épis têtus. Dans certaines lignes, ce dimanche 6 août, lors de cette 13e matinée de travail au vignoble de Genval, l’hécatombe au sol, de nombreux sarments et gourmands semés au sol, témoignait de la jungle qui régnait dans certains rangs.

160806_matinee_14Il s’agissait de donner un grand coup d’ordre dans la vigne. Celle-ci a bénéficié des rares jours caniculaires de juillet et de toute la pluie tombée depuis le printemps. La végétation en a bien profité. Les bénévoles étaient plus en nombre lors de cette première activité du mois d’août. Dans les rangs de vigne, on se racontait les vacances, tout en maniant le sécateur.

160806_matinee_13

160806_matinee_18En juillet, des bénévoles ont aussi entamé les travaux pour la future cuverie, au chai. Il s’agissait de nettoyer les murs et de les préparer à la pose prochaine d’un carrelage. Luc, notre maître de chai, s’avère très heureux du résultat. Voilà qui s’annonce bien pour la suite.

160806_matinee_09

160806_matinee_06Il sera justement bientôt question des vendanges. Dans la vigne, les grappes sont un peu plus nombreuses qu’espérées vu les piètres conditions climatiques, cet été. Les plus audacieux parient sur 180 litres. Il reste maintenant un peu plus d’un mois pour que le raisin se gorge de sucre. On espère un soleil bien généreux.

Si le raisin commence à être beau, il attire justement les convoitises: les oiseaux ont commencé à picorer des baies, le long du mur est, là où le Solaris mûrit le plus vite. On ne va pas se laisser dérober notre précieux trésor! Les membres du groupe Viti se concertent et il est décidé de fixer une matinée spéciale, ce 14 août, afin de fixer les filets bleus. Les grappes seront ainsi protégées.

Mais avant d’envisager ce nouveau rendez-vous, les bénévoles de cette 13e matinée avaient bien mérité un petit apéro, fiers du devoir accompli.

160806_matinee_01

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s