Gourmands aux vignes, gourmets au chai

160821_Matinee_24Dimanche 21 août, le vignoble de Genval était bien animé et même doublement animé. Tandis que l’équipe VITI chassait les gourmands dans les vignes, l’équipe VINI procédait à une mise en bouteille de la cuvée 2014 et une petite partie du 2015.

160821_Matinee_13Les vendanges 2016 approchent et il fallait faire un peu de place chez notre maître de chai, lequel aménage une microbrasserie. Il était temps de mettre en bouteille le 2014 élevé chez lui, en tourie. La fine équipe VINI s’était donné rendez-vous dans les caves du Beau-Site. Luc avait rapporté son embouteilleuse pour mener à bien l’opération. Le Solaris pouvait couler à flots. Un parfum de vin s’est répandu dans la pièce, annonciateur de futures agapes.

160821_Matinee_17Dans le même temps, Bernard, notre maître de culture, menait la manoeuvre au domaine du Beau-Site pour écimer la vigne et chasser les gourmands. Le Solaris a rarement été aussi volubile que cette année, exprimant du végétal dans tous les sens, des gourmands qui semblent avoir poussé pendant la nuit, des sarments qui débordent des filets bleus. Par équipe de deux, les bénévoles-coiffeurs ont manié le sécateur pour redonner une coupe soignée. Bernard devra à cette opération un autre titre: le maître des gourmands!

160821_Matinee_03

160821_Matinee_25Viti, vini, vici. A midi, les deux équipes se sont retrouvées pour l’apéro. La météo, jusqu’à cette heure clémente, a décidé du lieu: la pluie a commencé à tomber, chassant tout le monde vers le chai. Bien entendu les cuvées 2014 (Caroline Lamarche) et 2015 (Bernard Tirtiaux) étaient au centre des débats et ont fait l’objet d’une dégustation attentive.

160821_Matinee_15

160821_Matinee_12Les vignerons ont pu apprécier les différences entre les cuvées: en 2014, on avait éraflé – il s’agit de retirer les rafles du raisin avant de le presser – tandis qu’en 2015, on avait pressé avec les rafles entières, selon la méthode champenoise. Verdict, le 2014 sera agréable, bien frais, un peu plus acide et herbacé. Le 2015 sera plus fruité et aromatique. Les bénévoles ont pu apprécier la belle conclusion de ces deux millésimes. Parmi eux, Pierre, dont ce fut la dernière visite.

160821_Matinee_14

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s