Un peu de terre au pied de la vigne

161006matineevignoble12Ce dimanche 6 novembre, pour la 20e matinée déjà de l’année, le vignoble de Genval présentait un visage presque hivernal. La plupart des feuilles sont tombées et parfois un vent froid soufflait sur le domaine du Beau-Site. Les vignerons présents ont redoublé d’effort pour achever le travail – c’est une des dernières activités de la saison.Ce n’était pas la foule des grands jours, ce dimanche, parmi les rangs de vigne. En cette fin de congé de la Toussaint, avec une météo plutôt incertaine, une douzaine de bénévoles ont répondu à l’appel de Bernard, notre maître de culture. Au menu de ce rendez-vous, il fallait terminer notamment le nettoyage au pied de la vigne.

161006matineevignoble10

161006matineevignoble04A force d’enlever les mauvaises herbes sous les ceps et forcément un peu de terre, des petites cuvettes se sont parfois créées. Ce n’est pas très bon pour la vigne d’avoir ainsi les pieds trempés à la moindre pluie. Les vignerons se sont relayés pour chercher de la terre au fond du domaine et remblayer ces cuvettes.

161006matineevignoble06Autre signe de fin de saison: les bénévoles ont rentré les bancs et tables de pique-nique sous la serre. Il s’agit de les préserver du froid et de l’humidité en hiver. Bernard et Stéphan étaient à la manoeuvre. Pas facile de faire entrer ces monstres de bois par la petite porte. On les sortira au printemps, dès le retour des beaux jours.

161006matineevignoble02Le ciel peut être gris, les vignerons ne dérogent jamais à une tradition, celle de l’apéro après le labeur. Qu’il pleuve, qu’il vente, midi sonne invariablement l’heure du petit verre partagé, un Bordeaux rouge pour l’occasion. La prochaine fois, il faudra sans doute un vin chaud pour réchauffer les bénévoles!

161006matineevignoble01

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s