Un dernier rendez-vous avant l’hiver

161127matinee12On ne déroge pas aux traditions. Pour le dernier rendez-vous de sa saison 2016, le dimanche 27 novembre, le vignoble de Genval avait prévu un vin chaud. Mais avant cela, les vignerons avaient du pain sur la planche: finir les travaux avant l’arrivée de l’hiver.

161127matinee28Ce dimanche 27 novembre coïncidait pratiquement avec la Sainte-Catherine. Et si tout bois prend racine à cette date, pourquoi pas la vigne? Bernard, notre maître de culture, avait programmé la plantation d’une bonne quinzaine de ceps. Il s’agissait en l’occurrence de remplacer des pieds morts ou moribonds.

161127matinee18

161127matinee19Dans le même temps, une équipe à parachever l’étiquetage du vignoble. Il fallait ajouter toute la rangée située le long du mur est, y compris les ceps plantés le long du chemin menant au vignoble. Ce qui permet d’avoir une idée plus précise du nombre de pieds: la dernière étiquette a été placée sur le numéro 826. Voilà un bon nombre pour produire du Solaris et remplir nos cuves.

161127matinee36

Ce dimanche 27 novembre, le vignoble a reçu aussi la visite de nos amis de Trait pour trait, des voisins du quartier. Leurs chevaux avaient participé au défrichage du terrain au moment de la plantation, en 2011. Leurs visites ne passent jamais inaperçues. Que de chemin parcouru depuis lors!

161127matinee01

161127matinee04La date de la dernière matinée avait été déplacée d’une semaine – une tempête avait soufflé le week-end précédent. Il n’y avait pas de vent, ce dimanche-ci, mais un froid automnal qui appelait les vestes et les écharpes. Les vignerons n’ont pas masqué leur joie quand Luc, notre maître de chai, est arrivé sur le coup de midi avec une casserole remplie d’un bon vin chaud, une belle manière de conclure cette saison 2016, riche en activités et moments conviviaux. Le vignoble peut entrer doucement en hibernation. Les vignerons auront le plaisir de se retrouver au domaine au printemps.

161127matinee06

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s