Un samedi viti, un dimanche vini

170304matinee_15Voilà un démarrage de saison bien animé au vignoble de Genval! Ce samedi, les vignerons s’étaient donné rendez-vous pour la première matinée de la saison 2017. Objectif: tailler la vigne. Et ce dimanche, l’équipe vini a commencé à investir la nouvelle cuverie.

170304matinee_13Samedi matin, les vignerons avaient affûté les lames de leur sécateur. Après les avoir trempées dans l’alcool, question de les désinfecter, ils sont partis à l’assaut des sarments. Les bénévoles ont agi en binômes. Les plus expérimentés guidaient les néophytes. L’équipe viti pouvait mettre en pratique les acquis récents, notamment lors de la formation à la taille avec le maître de culture de Villers-la-Vigne.

170304matinee_08

170304matinee_11C’est bien pratique d’agir en binôme: on peut examiner chaque cep de part et d’autre du rang de vigne, échanger et décider comment tailler. Car chaque pied est différent. Faut-il conserver une ancienne charpentière? En démarrer une nouvelle? A un moment, il faut bien trancher. En cas de gros doute, Bernard, notre maître de culture, est appelé à la rescousse.

170304matinee_17

170304matinee_04Samedi viti, dimanche vini. La suite des aventures s’est déroulée dans les caves du Beau-Site. Dimanche matin, ils étaient quelques-uns à entourer Luc, notre maître de chai, pour nettoyer le chai, les cuves et le matériel. L’objectif est en effet d’investir enfin le local de la cuverie, lequel a bénéficié d’un réaménagement complet. Les murs ont été nettoyés et carrelés, repeints en partie, un sas a été créé vers la toilette et un coffrage réalisé autour des descentes d’eau. Le maître de chai se dit enchanté par le résultats. C’est un bel écrin pour nos cuves!

170304matinee_02

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s