Les premiers bourgeons

170401Matinee07Non, organiser une matinée de travail un 1er avril n’était pas une blague. Les vignerons avaient bien rendez-vous, ce samedi, en ce 1er jour des vacances de Pâques pour oeuvrer au domaine du Beau-Site.

L’affaire n’était pas gagnée. Il pleuvait abondamment au petit matin. Mais Bernard, notre maître de culture, a plus d’un tour dans son sac. Il avait observé la météo, les cartes radar et il était formel: la pluie cesserait au moment où démarrerait l’activité. Parole tenue: les bénévoles ont travaillé au sec!

170401Matinee16

Il a fallu néanmoins revoir la besogne, car le printemps s’est annoncé plus vite que prévu: les premiers bourgeons sont apparus sur la vigne. Ce n’était vraiment pas le moment de travailler sur le palissage, de retirer les attaches, de retendre les fils: ceux-ci auraient pu abîmer les bourgeons.

170401Matinee13

Vu les effectifs réduits, en raison des vacances et de cette météo un brin maussade, les bénévoles ont plus tôt fini de ramasser tous les sarments coupés qui jonchaient le domaine, après la taille sévère pratiquée lors des matinées précédentes. Les rangs de vigne sont bien nettoyés: on pourra commencer à tondre.

170401Matinee11
Une fine équipe est par ailleurs allée en mission dans un jardin voisin, afin de suivre le fil du houblon qui a passé le mur de clôture du domaine: l’idée serait de le bouturer, de cultiver un peu de houblon dans le bas du vignoble. Luc, notre maître de chai, par ailleurs brasseur, y verrait un bel usage: pourquoi ne pas imaginer un brassin spécial vignoble!

La météo n’était sans doute guère riante, mais cela n’a pas empêché les vignerons de prendre l’apéro dehors. Ce sont pas quelques nuages qui assombriront la bonne humeur!

170401Matinee05

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.