L’Alsace, Bordeaux et le Beaujolais débarquent au vignoble de Genval

170611Matineedetravail49Dimanche 11 juin, le vignoble de Genval a connu une matinée de travail peu ordinaire, avec la visite de cinq vignerons français, trois venus de Bordeaux, un du Beaujolais et le cinquième d’Alsace. Tous participaient à l’événement « Vin et jardin », une dégustation qui se tenait au Val Saint-Pierre organisée par notre sponsor VinoSelect.

170611Matineedetravail44Ce sont des amis, presque des habitués – c’est la deuxième fois qu’ils visitent le domaine du Beau-Site. Il n’empêche, la venue des cinq vignerons français au vignoble de Genval est précieuse à plus d’un titre. Notre maître de culture et les membres du groupe viti ont ouvert grand leurs oreilles: les viticulteurs ont prodigué moult conseils.

170611Matineedetravail55

170611Matineedetravail43Nos amis ont été positivement étonnés par la bonne santé de notre Solaris. Jean Dubech souligne qu’en Saint-Emilion, les épisodes de gel ont entraîné près de 70% de perte. Les viticulteurs ont évoqué le travail mené et suggéré de ne pas éclaircir trop vite la vigne. Ne coupons pas trop vite!170611Matineedetravail53

170611Matineedetravail14Les conseils ont pu être mis aussitôt en application pour cette 9e matinée. L’objectif était de commencer le palissage, les sarments explosant déjà dans tous les sens, sous l’effet d’une chaleur presque estivale. Les bénévoles ont entamé aussi la chasse aux gourmands, ce que nos amis vignerons français appellent des entre-coeurs.

170611Matineedetravail09

170611Matineedetravail02Sur le coup de midi, les bénévoles n’ont pas voulu déroger aux traditions. A l’heure de l’apéro, ils ont gagné l’ombre bénéfique des arbres, au bas du domaine, pour partager un bout de pain, un verre de vin.

Le vignoble est resté ouvert pendant une bonne partie de l’après-midi. Il participait à la 3e édition de « Rix en balade », une promenade proposée dans des jardins de la commune. Les curieux qui ont passé la clôture du domaine étaient ravis de découvrir nos 15 ares de Solaris si soigneusement entretenus.

170611Matineedetravail01

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s