Dans la vigne foisonnante de Genval

170625Matinee_6Les vignerons de Genval avaient du pain sur la planche lors de la 10e matinée de travail, le dimanche 25 juin dernier. Avec les fortes chaleurs des semaines précédentes, les sarments avaient poussé en tout sens. Il était temps d’y mettre de l’ordre.

170625Matinee_8Quelques mois plus tôt, l’équipe viti s’inquiétait: le domaine du Beau-Site avait subi un gel tardif qui avait grillé nombre de bourgeons et de jeunes pousses. En ce premier week-end estival, force était de constater que l’hiver était bien loin: en peu de temps, la vigne a explosé, les sarments ont poussé en tout sens.

170625Matinee_4

On ne se voit plus d’une rangée à l’autre, tellement la végétation est dense. Il est parfois difficile de se frayer un chemin dans certaines rangées, les sarments barrant la route, filant d’une ligne à l’autre. Les vignerons n’avaient pas de machette, mais leur sécateur affûté.

170625Matinee_2Bernard, notre maître de culture, était à la manoeuvre. Les effectifs n’étaient pas pléthoriques. Les bénévoles se sont concentrés sur une bonne moitié du vignoble à palisser. Cela prend du temps. A midi, les vignerons ont convenu qu’il fallait organiser une nouvelle matinée pour finir la partie. Il était l’heure de se désaltérer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s