Palissage de la vigne – épisode 2

170702Matinee_7Lors de la dernière matinée de juin, les vignerons avaient livré un combat inégal contre la vigne: celle-ci avait explosé en tout sens. Ils n’étaient pas assez en nombre pour palisser tout le domaine, tant il y avait du travail. Ce dimanche 2 juillet, lors de 11e matinée de travail, les bénévoles étaient bien motivés pour la revanche.

170702Matinee_6Menées par Stephan, les troupes étaient plus nombreuses et mieux armées pour affronter la végétation foisonnante qui fait tout exprès pour mettre du désordre dans nos beaux rangs de vigne. Plutôt que suivre bien gentiment nos câbles aimablement tendus à cet usage, les sarments ont tendance à filer au vent. Et ils font des boucles par ci, des boucles par là. Et ils grimpent au plus haut ou filent le long du sol.

170702Matinee_2

Halte à la junglisation rampante de la vigne! Les bénévoles ont retroussé leurs manches et ont mis bon ordre à cette végétation luxuriante. Des mètres de liens ont permis de nouer les sarments. Il a fallu parfois se résoudre à couper (mais pas trop, ni trop vite). Le Solaris en fin de matinée avait fière allure, tenant bien ses rangs.

170702Matinee_4

Tout cela est bien prometteur. De nombreuses grappes sont présentes. Elles attendent un soleil qu’on espère bien généreux en août et début septembre: le raisin doit se gorger de sucre avant les vendanges. En attendant ces belles perspectives, la matinée s’est achevée par un apéro comme il se doit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.