Des vignerons emballés par la vigne

170805Matinee16Les bénévoles avaient une tâche importante à accomplir, ce samedi 5 août, au vignoble de Genval: couvrir le Solaris de filets. Avec les fortes chaleurs estivales, la saison avançant, les grappes sont nombreuses et le raisin commence à attirer la faune locale. Le raisin doit être préservé!

170805Matinee05En ce mitan de l’été, une douzaine de bénévoles étaient présents pour répondre à l’appel de Bernard, notre maître de culture. L’opération unique de ce samedi demandait un peu d’organisation: il s’agissait d’emballer la vigne avec nos beaux filets bleus. La méthode a été quelque peu adaptée: seul le bas des pieds a été recouvert. Cela suffit pour protéger les grappes et cela permettra d’effeuiller encore les pieds de vigne.

170805Matinee04

Heureusement chaque filet est numéroté et les lignes bénéficient d’une robe de protection sur mesure! On étale les toiles, on les tend bien, on les fixe de manière à recouvrir au mieux les grappes de raisin.

170805Matinee21170805Matinee11

170805Matinee12Il était urgent d’intervenir: le Solaris commence à être très beau et le rang situé le long du mur (la rangée des écrivains) porte les traces de rapines récentes. Plusieurs grappes ont déjà été grignotées, signe que le taux de sucre est en train de monter, monter. Tout sera prêt pour les vendanges en septembre.

170805Matinee01Les bénévoles ont pu travailler au sec, ce samedi. Le pari n’était pas gagné: il pleuvait encore à 9h, après une nuit déjà bien pluvieuse. Les vignerons ont bénéficié d’une belle éclaircie qui s’est maintenue jusqu’après l’apéro. Juste parfait.

170805Matinee09

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.