On termine l’effeuillage avant les vendanges

170827Matinee32Dernier rendez-vous estival avant la rentrée et les vendanges prévues lors de la 1re quinzaine de septembre, les vignerons avaient rendez-vous le dimanche 27 août pour la 17e matinée de travail.

170827Matinee29Ce dimanche matin, le programme était simple: effeuiller un peu partout. Il s’agit en effet de dégager les grappes de raisin, afin que ce dernier puisse bien se gorger de soleil avant la dernière ligne droite. Et puis cela peut faciliter aussi les vendanges: les grappes ne pourront pas se cacher derrière des feuilles.

170827Matinee33

170827Matinee30Il faut se faufiler sous les filets pour travailler au bas de la vigne. Et c’est un vrai plaisir pour les vignerons. Ils peuvent constater à quel point le raisin est beau, les grappes nombreuses et déjà bien prometteuses. Tout cela annonce des vendanges bien prometteuses.

170827Matinee22

170827Matinee17Les vignerons n’ont pas dérogé à la tradition: à midi, la cloche a sonné et tout le monde s’est retrouvé au bas du vignoble pour se désaltérer, fier du boulot accompli. Alea jacta est, tout est prêt pour les futures vendanges!

170827Matinee13

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s