Les replieurs de filets au vignoble de Genval

171014_Matinee_16Les filets ont protégé la vigne en août et début septembre, empêchant les oiseaux de venir grignoter notre raisin. Les vendanges sont passées. Il était temps de replier les filets, une opération menée ces 14 et 15 octobre. C’était l’objet de cette 20e activité de travail au vignoble de Genval.

171014_Matinee_06Ce samedi, les bénévoles ne se sont pas tourné les pouces: il fallait rouler les filets, un peu comme les marins pêcheurs après une campagne en mer soignent aussi leur chalut. Les nôtres ont bien protégé le raisin jusqu’au jour des vendanges. Il faut en prendre soin, essayer de raccommoder là où cela s’effiloche. Chaque rang a son propre filet. C’est quasiment du sur-mesure!

171014_Matinee_02

La météo, ce week-end, était exceptionnelle: le thermomètre a chauffé comme au coeur de l’été, battant tous les records. Ajoutez à cela les couleurs mordorées de l’automne sur la vigne et un ciel bleu immaculé, le cadre était idyllique pour cet après-midi de travail programmée ce samedi 14 octobre. La tâche demande soin et attention. Il n’a pas été possible d’achever l’opération en un seul après-midi.

P1240155P1240149

171014_Matinee_18Dimanche après-midi, un nouveau rendez-vous a été fixé pour terminer le travail. Les bénévoles ont travaillé dans les mêmes conditions d’été indien. La saison 2017 s’achève doucement au domaine du Beau-Site et sur une note particulièrement ensoleillée. Il y aura encore une dernière matinée sans doute d’ici la fin de l’année, avec un vin chaud!

P1240159

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s