Le vin a droit au chapitre à Baulers

171112Baulers31Une petite délégation de vignerons de Genval a pris la route de Nivelles pour visiter le vignoble de Baulers, le dimanche 12 novembre dernier. Ils ont découvert une belle aventure familiale au domaine du Chapitre.

171112Baulers12Un vent glacial parcourait la vallée, mais il n’y avait pas de quoi refroidir l’enthousiasme des vignerons de Genval. Ils ont été heureux de parcourir le domaine créé par la famille Hautier en 2013. Ce sont pas moins de 22.000 pieds de vigne qui ont été plantés sur une partie des terres: Johanniter, Régent, Solaris entre autres cépages.

171112Baulers21

171112Baulers07On se réchauffe dans la grange énorme qui abrite désormais le chai. Les installations sont très soignées, alignant du matériel dernier cri. De magnifiques cuves en inox, thermo-régulées, veillent sur les précieux breuvages. La ferme céréalière connaît ici une spectaculaire reconversion depuis 2013. Il y eut la plantation de 22.000 pieds cette année-là, des cépages interspécifiques dont le Solaris, suivie en 2015 par du chardonnay, du pinot noir (environ 8.500 pieds) ainsi que des cépages bordelais (près de 1.400 pieds). Le domaine s’étend aujourd’hui sur 8,5 hectares. On mise ici sur la biodynamie. Les objectifs sont ambitieux, la qualité visée.

171112Baulers01

Une telle visite ne pouvait s’achever sans dégustation. On goûte le Pinot Noir, très prometteur, et le Solaris 2017, fort charmeur. Les papilles sont aiguisées et découvrent une rareté: un rouge moelleux, réalisé avec du muscat bleu, parfait pour le dessert ou pour l’apéritif. Le domaine du Chapitre écrit une belle nouvelle histoire du vin en Brabant wallon.

171112Baulers02

Plus d’infos: https://www.chapitre.vin/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s