Tailler dans le blizzard, ce n’est pas pour les flemmards

180317Matinee5Le premier week-end de taille au vignoble de Genval avait été fixé ce week-end des 17 et 18 mars. Rendez-vous écrit sur papier, partagé sur les réseaux, noté sur nos smartphones. Mais dame Nature n’en a cure: un froid glacial a soufflé sur le domaine du Beau-Site.

180317Matinee2Les vignerons de Genval n’ont pas froid aux yeux d’oser affronter la bise. Mais froid aux mains, froid aux pieds et froid dans tout le corps. Ce samedi 17 mars, une poignée de bénévoles ont affronté le vent froid et les flocons. Il ne gelait pas à pierre fendre, mais les conditions de travail étaient franchement difficiles.

180317Matinee3

Vers 11h, les limites de résistance étaient atteintes, les doigts trop engourdis. Les vignerons ont rangé les sécateurs pour regagner le chai, s’y réchauffer autour d’un petit verre de vin. Bernard, notre maître de culture, a proposé qu’on tente une nouvelle taille le dimanche. La météo se dégradant au fil de ce dernier week-end d’hiver, il a fallu annuler le rendez-vous. Le thermomètre a poursuivi sa chute. Avec le gel, pas de miracle: la vigne ne supporte pas d’être taillée.

180317Matinee6C’est la première fois dans l’histoire du vignoble que l’on doit reporter la taille. Peu importe: on remet le couvert ces samedi 24 et dimanche 25 mars, pour le premier week-end du printemps. Et une gestion extra s’ajoute cette semaine, ce jeudi 22 mars, de 9h30 à midi. N’hésitez pas à rejoindre les bénévoles du groupe VITI. Le matériel à prévoir reste le même: un sécateur propre et bien aiguisé ainsi qu’une paire de gants.
180317Matinee1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.