On travaille le sol dans la bonne humeur

180414Matinee19Le dimanche 7 avril, en plein milieu des vacances de Pâques, les bénévoles avaient rendez-vous au vignoble de Genval pour la 4e activité. Après la taille, il s’agissait cette fois-ci du travail du sol.

180414Matinee23On aurait pu craindre la pénurie de bénévoles, une bonne partie des vignerons étant sur les pistes de ski ou sur des plages plus ou moins lointaines. Une vingtaine de personnes ont toutefois répondu à l’appel de notre maître de culture, Bernard.

180414Matinee15

Les vignerons avaient le choix des armes: couteau désherbeur, griffe, binette, tout ce qui sert d’habitude à nettoyer nos parterres. Nos pieds de vigne ont été bien soignés et le travail méthodiquement appliqué: une première équipe bêchait, ouvrant et retournant la terre, tandis que la seconde venait terminer le travail avec les fameuses griffes et binettes.

180414Matinee18

Alors que le sud de l’Europe connaissait froid et pluie, la météo était au beau fixe sur le vignoble de Genval. Les bénévoles ont rapidement tombé le pull, voire la chemise, réchauffés par le soleil et par l’effort.

180414Matinee26

 

180414Matinee12

La bonne humeur était dans les rangs (de vignes). Bernard a appliqué la même méthode que lors des matinées précédentes: plutôt que de travailler sur plusieurs lignes à la fois, on a concentré l’effort, tous ensemble au même endroit. Le travail va plus vite et c’est plus convivial: on raconte ses vacances, on échange des anecdotes. Une bénévole était venue avec un texte de Bruno Coppens à répéter pour une déclamation.

180414Matinee04

La bonne humeur s’est prolongée au bas du vignoble par un apéro mérité. Bernard est un maître de culture heureux: tous les rangs de vignes ont pu être soignés, de la lettre à A jusqu’à M. Le travail pourra reprendre à la ligne N le dimanche 22 avril. Ce week-end promet d’être bien animé, puisqu’on procédera aussi à la mise en bouteille du millésime 2017!

180414Matinee03

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s