La Cime en visite au vignoble

180518LaCime7Une classe de l’école d’enseignement spécialisé La Cime, installée non loin de la place Communale, a visité le vignoble de Genval, ce vendredi 18 mai. Intéressés par le jardinage et par la nature, les élèves étaient heureux de découvrir le domaine, menés par leur professeur, Mme Christine.

180518LaCime5Les vignerons ont accueilli les jeunes visiteurs d’abord dans les vignes pour leur montrer comment le raisin était cultivé, les soins qu’il faut apporter. Au bas du domaine, ils ont tous été installés autour des tables pour découvrir l’histoire du vignoble, à quoi ressemblent les ceps tout jeunes, puis comment ils grandissent. Ils étaient fort intéressés par les explications de Bernard, notre maître de chai. Ils ont participé aussi avec enthousiasme à une activité viticole: arroser les jeunes pieds de vigne, plantés quelques jours plus tôt.

180518LaCime4

180518LaCime1Le groupe a poursuivi la visite au chai, où le processus de vinification leur a été expliqué, depuis la presse jusqu’aux cuves. Stéphan leur montré aussi à quoi ressemblent les levures. Ils ont pu les observer de près, dans l’oeil d’un microscope. Leur curiosité était attisée, ils ont posé de nombreuses questions.

Le petit groupe a pu profiter de la fin de matinée ensoleillée pour prendre un pique-nique au domaine et se reposer un peu. Au calme du vignoble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s