La reine (des abeilles) s’invite au vignoble

180526_Apero01_04Lors du 1er apéro du vignoble de Genval, un étonnant convive s’est invité au domaine du Beau-Site, un essaim d’abeilles. Il était agglutiné sur un pied de vigne. La chance de cet apéro, c’est qu’il réunit plein de bonnes énergies. Ni une ni deux, trois apiculteurs présents ont pu intervenir.

180526_Apero01_11L’impressionnant essaim d’abeilles s’était posé sur un pied de vigne, dans la rangée K. Un enfant l’a découvert en se promenant au domaine. Barbara, une proche voisine, est partie chercher deux tenues d’apicultrice. Avec l’aide de Virginie, mais aussi de deux autres apiculteurs du quartier qui profitaient de l’apéro, Jacques et Philippe, Barbara a fait tomber l’essaim dans une boîte, la ruchette.

180526_Apero01_07

180526_Apero01_05Une fois la reine tombée dedans, il n’y avait plus grand chose à faire qu’attendre une heure, le temps que le reste de l’essaim rejoigne la boîte et se calme un peu. Les abeilles n’étaient nullement agressives. Ainsi sauvées, elles ont passé la nuit dans une cave, avant de rejoindre, samedi, les ruches installées au potager collectif des Combattants. N’est-ce pas merveilleux ce quartier où les abeilles font l’objet de tant d’attention. Parce qu’elles le valent bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s