Taille en vert et au cordeau

180527_Matinee11Les bénévoles ont profité d’un week-end printanier pour poursuivre la taille en vert du domaine, une opération pressante alors que le Solaris profite des beaux jours et croît à vue d’oeil ou presque.

Les sarments partent dans tous les sens, il faut absolument y mettre de l’ordre. Le groupe VITI avait balisé l’opération de ce week-end et le guide établi par Bernard (on peut le retrouver en ligne ici) s’est montré fort utile: il fallait épamprer, dédoubler, ébourgeonner.

180527_Matinee09

Vu l’importance de la tâche à accomplir, les travaux ont été répartis sur deux jours, ces samedi 26 et 27 mai. Cela demande de la minutie: un pied de vigne n’est pas l’autre. Il faut adapter la taille à chacun. Pas besoin de sécateur, il suffit de pincer avec les doigts pour retirer les pampres et les sarments.

180527_Matinee03

Les vignerons ont oeuvré par équipe de deux, ce qui permet d’observer les ceps attentivement, de part et d’autre des rangs de vigne. L’ambiance est conviviale. On ne se presse pas trop non plus, car il fait bien chaud et lourd.

180527_Matinee20

Lorsque sonne l’heure de l’apéro, les bénévoles ont rejoint la partie plus fraîche du vignoble, à l’ombre des arbres, près de la serre et de l’aubette. Le travail n’a pas pu être terminé, ce week-end. Il reste quatre ou cinq lignes à parachever. Ce sera finalisé lors de la 9e matinée, ce samedi 2 juin.

180527_Matinee01

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s