Taille terminé, à nous le palissage!

180527_Matinee15Le groupe VITI avait fixé une nouvelle matinée, ce samedi 2 juin, pour venir à bout de la taille en vert. Dédoubler, ébourgeonner, épamprer étaient toujours d’actualité pour cette 9e matinée.

Mais quelle saison! L’été s’invite au printemps, avec de fortes chaleurs et un bon arrosage quand le ciel se décide à craquer. Du coup la nature en profite à plein et notre Solaris prolifère. Les vignerons avaient fort à faire, ce samedi, pour y mettre de l’ordre.

180527_Matinee08Le travail prend du temps, car il faut décortiquer chaque pied, définir ce que l’on garde comme rachet, les sarments que l’on conserve. Luc, notre maître de chai, est aussi présent et avait prévenu: on ne laissera pas pisser la vigne. Si l’an dernier, nous avions gardé beaucoup de végétation et de grappes, vu le gel tardif, cette année, nous sommes beaucoup plus pointilleux.

Les bénévoles ont dépassé quelque peu midi, afin de terminer la taille au vert de tout le domaine. Il reste beaucoup de travail pour la suite: certaines rangées deviennent quasiment infranchissables tellement les sarments explosent en tout sens. Il faudra tout palisser au plus vite. Mais ce samedi, il était plus que temps de prendre l’apéro. Les vignerons ont savouré un petit verre de rosé, sûrs de se retrouver bientôt pour la suite.

180602_Matinee1

2 commentaires sur « Taille terminé, à nous le palissage! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s