Quand l’Hexagone débarque au vignoble de Genval

180610_Matinee23Ce dimanche 10 juin, le vignoble de Genval a reçu la visite de nombreux français lors de la 10e matinée de travail. Une délégation de vignerons venus d’Alsace et de Bordeaux a notamment visité le domaine et goûté notre production.

Les bénévoles avaient fort à faire, ce dimanche matin, pour mettre de l’ordre dans la vigne. Avec la chaleur, l’humidité, le Solaris a exprimé tout son potentiel d’expansion, les sarments poussant en tous sens. Les sécateurs ont coupé en hauteur, les petites mains ont enlevé les gourmands.

180610_Matinee16

Vers 10h30, une délégation de vignerons français est arrivée. Ils participaient à l’événement « Art et Vin », un week-end de dégustation organisé au Val Saint-Pierre. Ils nous ont déjà rendu visite les années précédentes, curieux de voir comment se portait notre vignoble.

180610_Matinee20

180610_Matinee19Bénéficier de l’expertise de ces professionnels est évidemment très précieux. Ils ont nous prodigué moult conseils. L’équipe VITI était tout ouïe. Puis est venu le moment de la dégustation. D’abord la cuvée principale, un vin légèrement oxydé, assez atypique. Ils y voient une grande proximité avec de bons crus du Jura, notamment le Savagnin. Puis la cuvée sur lie est servie et fait l’unanimité: « C’est franchement très réussi. Là, on est proche du Sauvignon. Rien à redire », commentent-ils. « Vous allez nous concurrencer », plaisantent-ils.

180610_Matinee09

Un peu plus tard, c’est un groupe de marcheurs du Touquet, ville avec laquelle Rixensart est jumelée, qui a débarqué au domaine, invités par le Syndicat d’initiative. Ils étaient une vingtaine, curieux de découvrir un domaine viticole encore plus au nord. Ils ont pu aussi savourer une petite goutte du Villa Beau-Site. Plusieurs sont repartis avec des flacons vides en souvenir, des consignes (et non pas des vidanges), comme on dit Outre-Quiévrain.

180610_Matinee04

Le vignoble de Genval avait presque des accents de France, ce dimanche. Pour un cépage allemand, élevé par des vignerons brabançons wallons, ce n’est pas si mal!

180610_Matinee07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s