Xavier Deutsch, une goutte de pluie et une larme de Solaris

180617_Matinee_PaolaConnor_02La 11e matinée de travail s’est achevée par un événement festif, ce dimanche 17 juin: le parrainage d’un pied de vigne par Xavier Deutsch, l’écrivain qui donnera aussi son nom à la cuvée 2018.

180617_Matinee35Tout a commencé le matin par la poursuite des travaux de la vigne: chasse aux gourmands, palissage, écimage étaient au menu des vignerons. La matinée de travail avait été décalée pour se mettre à l’heure du parrainage littéraire.

180617_Matinee_PaolaConnor_03

V180617_Matinee_PaolaConnor_08ers 13h, Xavier Deutsch est arrivé, très heureux de découvrir le domaine. L’écrivain, sincèrement honoré de l’honneur qui lui est rendu, mentionne que lui aussi est un peu vigneron. Avec un pied de vigne très prolifique, il a produit cinq bouteilles de vin! Il avoue que ce n’est pas le nectar espéré, mais c’est un début. Il a soif d’apprendre.

180617_Matinee_PaolaConnor_12

180617_Matinee_PaolaConnor_01Le parrainage littéraire consiste à donner son nom à un pied de vigne. Xavier Deutsch a choisi le 6e pied dans le rang littéraire, six comme les six lettres du prénom de sa compagne. Après un discours de Sylvie Van den Eynde-Cayphas, l’échevine de la Culture de Rixensart, il a exprimé sa joie d’être présent.

180617_Matinee_PaolaConnor_04

180617_Matinee23Un apéro dînatoire était organisé en mode auberge espagnole dans le bas du domaine. Chacun avait apporté à manger et à boire. Dans les verres coulait le vin de Genval, le Villa Beau-Site. La cuvée sur lie a ravi les papilles. Xavier Deutsch soulignait à quel point il l’appréciait, sa minéralité, ses notes d’agrumes. La météo était plus qu’incertaine, de gros nuages, bas et lourds comme dirait Baudelaire, défilaient dans le ciel. Mais il n’y avait pas là de quoi impressionner l’assemblée, ni l’auteur, amusé.

180617_Matinee16

La rencontre littéraire s’est poursuivie au domaine. Tout le monde s’est réuni autour de Xavier Deutsch. La rencontre était animée par David Courier, journaliste culturel à BX1. L’auteur se définit avant tout comme romancier. Il a exposé son travail narratif. Le public, avide d’en savoir plus, n’a pas manqué de lui poser des questions. Cela a donné lieu à de très beaux échanges, marqués par l’ouverture et la curiosité.

180617_Matinee10

L’événement était organisé avec la complicité du Centre culturel de Rixensart et de la bibliothèque. Culture, viticulture, lignes de romans, lignes de vigne, cela noue un beau mariage.

180617_Matinee20

Les photos du parrainage et de l’apéro littéraires: https://vinsdegenval.wordpress.com/2018/06/18/les-photos-du-parrainage-litteraire-avec-xavier-deutsch/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s